L’entreprise suisse internationale Pilatus Flugzeugwerke AG est connue pour ses avions uniques au monde tels que ses avions d’entraînement et ses petits avions polyvalents. Les différents avions nécessitent divers câbles dont les caractéristiques varient fortement, par exemple, en termes de longueur et de forme. Selon le type de câble, de simples tables sont alignées en fonction de la forme, et équipées de planches de câbles. Bien que cette méthode fonctionne en principe, elle ne permet pas un travail agréable et sécuritaire. D’une part, on se cogne aux pieds des tables en travaillant, d’autre part on peine à trouver une position confortable et ergonomique. De plus, le positionnement des tables est compliqué et long.
L’objectif de Pilatus était d’obtenir un système de postes de travail plus ergonomiques et sécuritaires pour les travailleurs, à la fois modulaire, facilement adaptable et extensible à tout moment. Il fallait également accélérer et simplifier le changement des tables et panneaux de câbles pour le montage des différents faisceaux de câbles. Le rééquipement des grandes surfaces de travail ne devrait pas nécessiter plus de deux personnes.
Des tables de travail de différentes tailles ont été conçues en raison du grand nombre et des variantes de planches à câbles optimisées. À présent, les planches à câbles ne sont plus posées sur les tables mais montées de façon fixe. Afin d’éviter que chaque planche de câbles ne nécessite sa propre table, le plateau de la table peut pivoter jusqu’à un angle de 180° à l’aide d’un dispositif de rotation. Ainsi, sur chaque table sont fixées deux planches à câbles différentes, ce qui permet d’économiser de la place.
Pour que les tables puissent être disposées rapidement et avec peu d’effort selon la configuration souhaitée, elles sont équipées de roulettes. Une fois installées, les tables peuvent être fixées au sol pour assurer une meilleure stabilité. Pour préserver la santé des employés, on peut régler la hauteur des tables dans toute la formation de façon synchrone. Si on le souhaite, on peut également incliner les plateaux des tables afin de faciliter le câblage pour le personnel.
La structure des tables de montage a été réalisée à l’aide de notre système de profilé en aluminium. Ce système de profilé aluminium flexible permet d’agrandir, d’optimiser et d’adapter les tables à tout moment. Après la livraison des premières tables de montage, il a été constaté lors du travail quotidien que la rotation rendait les plateaux instables, ce qui gênait le travail. À la suite de ce constat, nous avons conçu une fonction d’encliquetage afin de mieux fixer le plateau de la table après rotation. Avec ce système de profilé aluminium BLOCAN®, ce genre d’adaptation est facile à réaliser sans devoir usiner les profilés.
Souhaitez-vous aussi profiter de nos solutions et écrire votre propre histoire à succès avec nous ? Alors contactez-moi.