La société BOPLA est l'un des leaders du marché dans les domaines de la technologie des boîtiers et des unités de saisie. Afin de renforcer encore sa position, le thème de la « transformation numérique » a été mis en avant. Après la mise en œuvre réussie d'un système de saisie des données d'exploitation, d'une consultation en temps réel de l'état des commandes et d'une production sans papier, le processus d'automatisation du flux de matériaux est en cours. Le transport des matériaux de l'entrepôt de préparation vers les centres d'usinage se faisait manuellement par chariot à palettes. Le transport vers l'unité de production suivante, par exemple le montage ou l'impression, était réalisé par les collaborateurs eux-mêmes, une fois qu’ils avaient terminé l'étape de production.
L'objectif a été d'alléger le travail des employés et d'automatiser la logistique interne à l'aide d'un robot mobile autonome. De plus, une pièce rebutée dans le centre d'usinage, a besoin d’être remplacée par le robot de l'entrepôt dans les 15 minutes après qu'un employé l'a signalée sur son PDA. Lors de la visite sur site d'un spécialiste des applications Phoenix Mecano, d'autres contraintes ont été identifiées. Pour permettre au robot AMR une navigation autonome optimale, certains itinéraires et goulots d’étranglement existants ont dû être un peu élargis. De plus, les repères pour le robot dans les entrepôts étaient limités et ont nécessité des solutions créatives.
Les transports autonomes de marchandises seront effectués à l'avenir par deux AMR MiR250 équipés du module supérieur Shelf Carrier et du gestionnaire de flotte MiR Fleet. Le module supérieur permet au robot mobile de saisir, transporter et déposer des chariots montés sur roulettes. Les points de repère pour le robot ont pu être atteints sans imposer aux employés des efforts supplémentaires ou des détours, par exemple par un placement stratégique des cellules de mesure ou des armoires à outils. On a également supprimé les goulots d'étranglement des trajectoires. Cependant, comme pour la plupart des projets, de nouveaux défis sont apparus. Lors de la mise en service, on a constaté qu'il restait encore quelques goulots d'étranglement, dont l'évaluation préalable par Phoenix Mecano avait été un peu trop optimiste. Mais, encore une fois, une solution a été trouvée rapidement.
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