Pilatus Flugzeugwerke AG conçoit et construit des avions uniques au monde. Lors de la fabrication, la précision et l’efficacité sont essentielles. Afin d’aménager efficacement l’intérieur des avions, les pièces à assembler sont rangées à l’avance dans des mallette pour petites pièces, qui sont ensuite transportés dans l’avion pour finaliser le montage. Malheureusement, on constate parfois lors du montage que le nombre de pièces dans les mallettes est erroné ou, pire, qu’il ne s’agit pas des bonnes pièces. C’est très ennuyeux. L’opérateur doit interrompre le montage et se procurer les pièces manquantes ou erronées, ce qui allonge la durée du montage et entraîne des dépenses inutiles.
L’objectif final est clair. Les mallettes doivent être approvisionnées correctement sans erreurs. Différents assemblages et variantes sont réalisés à partir de plus de 1200 articles. À chaque variante est associée une liste de pièces. Il faut également réduire le temps de préparation. Les pièces sont entreposées à différents endroits sur des étagères et dans des armoires.
Afin de réduire les erreurs d’approvisionnement, le système SETAGO Pick by Light a été proposé. Le système Pick by Light indique aux travailleurs, grâce à un voyant lumineux, quel article préparer et où il se trouve. Nous avons commencé avec la version On-Premises de SETAGO Pick by Light. Les pièces et listes de pièces ont été intégrées dans le logiciel SETAGO par un export du système ERP. L’entrepôt a été centralisé et réorganisé pour minimiser les déplacements. Des étagères pour les conteneurs ont été fabriquées avec des profils aluminium BLOCAN® et équipées de capteurs SETAGO. Les pièces appartenant aux mêmes assemblages ont ainsi été, lorsque c’était possible, rangées les unes à côté des autres.
Pour préparer la commande, le travailleur choisit l’assemblage souhaité et se dirige avec le mallette de rangement vers l’article indiqué par le voyant. Un chariot réglable en hauteur en aluminium a été conçu pour les mallettes de rangement et le système SETAGO, dont l’unité d’accumulateur.
Après l’introduction réussie du système pour un type d’avion, le système Pick by Light a été étendu à d’autres types d’avions. À cause de l’augmentation du nombre d’articles et, surtout, parce que plusieurs opérateurs doivent préparer le montage en parallèle, la version On-Premises de SETAGO n’était plus suffisante et nous sommes passés à la version SaaS de SETAGO. Grâce à l’étroite collaboration entre Phoenix Mecano et Pilatus, les objectifs ont pu être remplis. L’efficacité du montage s’est accrue, les erreurs réduites et les trajets raccourcis.
Grâce à cette solution sur mesure, les monteurs peuvent à présent travailler rapidement, efficacement et sans erreurs, ce qui a permis un gain de temps considérable et une nette amélioration de la qualité des rangements.
Souhaitez-vous aussi profiter de nos solutions et écrire votre propre histoire à succès avec nous ? Alors contactez-moi.