FR
Prototypage rapide

Mise sur le marché rapide

Grâce à un prototypage 3D rapide, nous pouvons identifier les erreurs de construction très tôt. La durée de développement est réduite, ce qui accélère la mise sur le marché, et mène à une plus haute qualité de conception et de produit et à une plus grande flexibilité.

Expérience dans la fabrication additive

Profitez de notre expérience et de la polyvalence des différents processus de la fabrication additive! En fonction de l’application, du fini de la surface, de la précision, de la quantité ou du matériau, nous déterminons quel est le processus d’impression 3D adapté. Que ce soit pour des modèles d’exposition, des prototypes pour des tests de fonction, des séries pilotes ou des petites séries exclusives pour des essais sur le terrain, nous vous soutenons durant le processus de développement et fabriquons des prototypes à partir de jeux de données 3D: Rapide, peu coûteux et adapté à vos besoins. Les conclusions tirées des tests et des préséries sont directement intégrées au développement et à la construction d’outils qui suit. Cela permet d’assurer une mise sur le marché rapide et de réduire considérablement les coûts.

Gehäuse Prototyp in additiver Fertigung
Gehäuse Prototyp in additiver Fertigung
SLA Rapid Prototyp
SLA Rapid Prototyp

Stéréolithographie (SLA) plastique

La fabrication additive SLA utilise une matière première liquide (de la résine), qui est solidifiée par irradiation avec une lumière laser. Les prototypes 3D sont dotés d’une haute précision et définition, ainsi que d’une surface lisse. C’est pourquoi ils sont adaptés pour les tests de fonctionnement et d’installation, ainsi que pour les produits pour lesquels le design est au primordial . Le procédé nécessite des structures de soutien et, comparé au procédé FSL, il est plus cher et plus long.

SLA Rapid Prototyp
SLA Rapid Prototyp
Haute précision
Modèles de fonction très précis

Frittage sélectif par laser (FSL) plastique

Le procédé FSL de prototypage rapide par impression 3D utilise une matière première sous forme de poudre (du plastique, de la cire, ou du sable) et construit la forme souhaitée au moyen de la fusion. Le laser est alors activé sur les zones souhaitées, ce qui fait fondre la matière première, qui est ensuite resolidifiée par refroidissement. Comme il n’est pas nécessaire d’avoir des structures de soutien, il est possible d’imprimer des formes très complexes. Le FSL est peu coûteux et est adaptés aux prototypes, aux tests de fonction et aux préséries. Le matériau est résistant et léger, mais la surface est rugueuse et il n’est pas possible d’obtenir des tolérances exactes.

Sensorgehäuseprototyp im SLS Verfahren
SLS Prototypenbau
SLS Rapid Prototyping Sensorgehäuse
Pour les formes complexes
Pour les tests de fonctions et les préséries
Prototyp im FDM Verfahren
Prototyp im FDM Verfahren

Dépôt de fil fondu (DFF) plastique

Le procédé de dépôt de fil fondu 3D utilise des filaments résistants comme matière première (ABS, PLS, PETG, etc.). La tête d’impression fait fondre les filaments, qui sortent sous forme liquide et forment la pièce souhaitée couche par couche. Ce processus est adapté aux tests de fonctions précoces, qui doivent être produits rapidement et à bas coût. La surface est rugueuse (crénelage) et, contrairement au FLS, elle nécessite une structure de soutien adaptée à chaque forme.

Prototyp im FDM Verfahren
Prototyp im FDM Verfahren
Rapide et avantageux
Surface rugueuse

Modelage à jets multiples (MJM) plastique

Le modelage à jets multiples (MJM) est un procédé d’impression 3D à base de poudre. Comparé au FSL, il produit des pièces à plus haute densité et à plus faible porosité. Il permet de produire des pièces à la surface lisse avec beaucoup de précision, et celles-ci sont très proches du résultat obtenu avec le moulage par injection. Un liquide conducteur de chaleur est pulvérisé sur les particules de poudre, ce qui chauffe et les fait fondre.

Gehäuse im Multi Jet Fusion 3D Druckverfahren
Gehäuse im Multi Jet Fusion 3D Druckverfahren
Des pièces de haute précision à la surface lisse
Haute stabilité et durabilité
Prototyp SLM selektives Laserschmelzen
Prototyp SLM selektives Laserschmelzen

Fusion sélective par laser - métal

Un laser est utilisé pour faire fondre une fine couche métallique à des points précis, construisant ainsi la forme souhaitée couche par couche. Grâce au frittage laser de métal, il est possible d’obtenir des formes ayant des structures plus complexes que celles fabriquées à l’aide du fraisage. Grâce à une plus grande résistance, le processus d’impression 3D est adapté aux prototypes des normes de qualité élevées ou aux petites séries.

Prototyp SLM selektives Laserschmelzen
Prototyp SLM selektives Laserschmelzen
Possibilité de produire des structures complexes
Pour les préséries et les petites séries

Fraisage et tournage d’aluminium massif

Il existe une alternative au frittage par laser pour les boîtiers en aluminium moulés sous pression. Il est possible de réaliser un fraisage pour produire des prototypes de boîtiers en aluminium massif pour des tests sur le terrain ou des préséries. Nous disposons pour cela d’un grand parc de machines. Par rapport au frittage par laser, ce procédé a l’avantage de pouvoir produire des pièces ayant une haute tolérance et des surfaces de qualité. Il est également plus rapide et moins coûteux. Les caractéristiques des matériaux produits se rapprochent de celles des produits de série.

Prototyp CNC fräsen aus Aluminium Vollmaterial
Prototyp CNC fräsen aus Aluminium Vollmaterial
Haute tolérance et surfaces de qualité
Adapté aux tests sur le terrain ou aux préséries
Pourquoi choisir Phoenix Mecano

Voici tous les avantages dont vous bénéficierez en effectuant votre prototypage rapide chez nous

Haken Icon

Un processus

Le développement, le prototypage, la construction d’outils et la production en série font tous partie d’un même processus

Haken Icon

Spécialistes

Spécialistes en boîtiers moulés par injection ou sous pression

Haken Icon

Un partenaire

Un interlocuteur qui se charge de toute votre commande